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Historique

En 1967, Kawasaki commence à plancher sur une 750, 4 temps et 4 cylindres.
Mais Honda leur a grillé la priorité en lançant en 1968 la première 750 4 cylindres, la CB750

Pour ce démarquer, ils ont revu leur copie et sorti une moto plus grosse, la 900 Z1 en 1973.

Afin de complèter leur gamme, ils ont dessiné une 650 4 pattes, la 650Z , entrée en production en 1976.

C’était aussi un moyen de faire passer la 750 Honda comme une moyenne cylindrée comme le montre la publicité ci-dessous, car elle ne faisait que 3Cv de plus que la 650Z

On reconnait les lignes du moteur qui deviendra 750 turbo

En 1980 la 650 évolua en 750,

qui elle-même devint GPZ 750 en 1982

et finalement ZX 750 en 1983, avec une ligne plus moderne

Ce moteur simple et fiable sera utilisé encore apres sur les Zéphyr et la ZR7 dont la production s’est arrêté en 2004.

Mais revenons-en aux années 1980 à la mode était au turbo. Parfois avec des choses interessantes:

et d’autres moins :

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3 constructeurs japonais firent le choix de proposer des motos turbo « sages », voulant l’efficacité d’une grosse cylindrée avec la consommation et le poids d’une petite, le tout dans un concept GT.

Au final il s’agissait plutôt de l’inverse, petite cylindrée, mais conso poids et prix d’une grosse, sans le couple élevé bas régime des grosses cylindrées ce qui est un gros défaut sur le segment GT visé.

Seul Kawa partira d’une plus grosse cylindrée sportive, la ZX 750 qui a l’avantage aussi d’avoir un moteur très fiable même s’il commence dater d’un point de vue technologie (refroidissement à air, 2 soupapes par cylindre’ )

Concernant le moteur, une injection basée sur celles de 110ZX fut installée, un turbo avec un système de graissage indépendant et toute l’électronique permettant de le faire fonctionner d’une manière optimale.

La partie cycle évolue aussi avec un cadre légèrement modifié, des freins plus gros.

Le premier prototype disposait d’un design, intriguant, peu flatteur. Large tête de fourche du type moto de police californienne. Fourche à axe déporté comme sur certaines moto de cross.


Heureusement, Kawasaki est revenu a ces éléments plus classique sur la version série.
Dommage par contre que l’on ai perdu le disque de frein arrière ventilé, l’horloge et l’indicataur de temperature d’huile.


Mais le reste est bien lAi??, meme si il y aura beaucoup de difference de dAi??tail sur la version serie.
La plquette diffusAi?? dans la presse

La version de serie, basAi?? sur le design rAi??ussi de la ZX atmo affichait une image plus sportive avec un carAi??nage intAi??gral montrant le moteur et un coloris rouge noir unique.

Restait plus quai??i??a faire un lancement rAi??ussi avec une video allechante et des essais prometteurs.
Les magasines ont contribuAi?? Ai?? presenter cette moto comme une machine dAi??monique, couverture avec un diable pour le MJ***, une participation dans le spAi??cial vacances pour un test avec des moto de grand prix, dai??i??endurance contre des voitures de prestige, essai de moto avec des pression de turbo Ai?? 1 bars (au cas ou les clients nai??i??y aient pas penser eux memeai??i??) et mA?me une jeune fille en maillot dans un moto 1 dont beaucoup se souviennent.

Mais la Kawa turbo est sortie au mauvais moment, quand les normes de pollution allaient obliger les constructeurs Ai?? faire des moteurs Ai?? refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre.
Elle est le dernier maillon dai??i??une gAi??nAi??ration de moto a refroidissement Ai?? air, Ai?? roue de 18 pouces, a alternateur en bout de villebrequin, Ai?? 2 soupapes par cylindresai??i??.
Kawasaki lai??i??avais bien compris en sortant en meme temps la 900 ninja, premier maillon dai??i??une nouvelle gAi??nAi??ration de moto sportive. Moteur liquide, 16 soupapes, roue de 16 pouces Ai?? lai??i??avant.
Je suis mA?me convaincu que la 750 turbo a Ai??tAi?? volontairement limitAi?? Ai?? 112Cv pour se positionner derriA?re les 115cv de la 900Ninja qui devait etre le porte drapeau de lai??i??avenir de la marque

La 750 turbo est aussi une des derniere moto de lai??i??Ai??poque oA? les constructeur Ai??tait creAi??tif et innovaient avec des moto turbo, avec de 2 temps de grosse cylindrAi??e

Cai??i??est pour ca quai??i??on lai??i??aime.. Et pour la jeune fille en maillot de lai??i??essai de moto 1 !