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Historique

En 1967, Kawasaki commence Ai?? plancher sur une 750, 4 temps et 4 cylindres.
Mais Honda leur a grillAi?? la prioritAi?? en lanAi??ant en 1968 la premiA?re 750 4 cylindres, la CB750

Pour ce dAi??marquer, ils ont revu leur copie et sorti une moto plus grosse, la 900 Z1 en 1973.

Afin de complAi??ter leur gamme, ils ont dessinAi?? une 650 4 pattes, la 650Z , entrAi?? en production en 1976.

Cai??i??Ai??tait aussi un moyen de faire passer la 750 Honda comme une moyenne cylindrAi?? comme le montre la publicitAi?? ci-dessous, car elle ne faisait que 3Cv de plus que la 650Z

On reconnait les lignes du moteur qui deviendra 750 turbo

En 1980 la 650 Ai??volua en 750,

qui elle-mA?me devint GPZ 750 en 1982

et finalement ZX 750 en 1983, avec une ligne plus moderne

Ce moteur simple et fiable sera utilisAi?? encore apres sur les ZAi??phyr et la ZR7 dont la production sai??i??est arrA?tAi?? en 2004.

Mais revenons-en aux annAi??es 1980 oA? la mode Ai??tait au turbo. Parfois avec des choses interessantes:

et dai??i??autres moins:

3 constructeurs japonais firent le choix de proposer des motos turbo ai???ai??i??sagesai??i??ai??i??, voulant lai??i??efficacitAi?? dai??i??une grosse cylindrAi??e avec la consomation et le poids dai??i??une petite, le tout dans un concept GT. Au final il sai??i??aggisait plutA?t de lai??i??inverse, petite cylindrAi??, mais conso poids et prix dai??i??une grosse, sans le couple Ai?? bas regime des grosse cylindrAi?? ce qui est un gros defaut sur le segment GT visAi??.

Seul Kawa partira dai??i??une plus grosse cylindrAi??e sportive, la ZX 750 qui a lai??i??avantage aussi dai??i??avoir un moteur tres fiable meme si il commence Ai?? dater dai??i??un point de vue technologie (refroidissement Ai?? air, 2 soupapes par cylindreai??i??)

Concernant le moteur, une injection basAi?? sur celles de 110ZX fut installAi??, un trubo avec un systA?me de graissage independant et toute lai??i??electronique permettant de faire conftionner tout ca.

La partie cycle evolue aussi avec un cadre different, des freins plus grosai??i??

Le premier prototype disposait dai??i??un design, intriguant.. peu flatteur. Large tete de fourche quai??i??on verrait plus sur une moto de police californienne quai??i??une moto de sport. Fourche a axe dAi??portAi?? comme sur certaines moto de corss.


Heureusement, Kawasaki est revenu a ces Ai??lAi??ments plus classique sur la version serie.
Dommage par contre que lai??i??on ai perdu le disque de frein arriA?re ventilAi??, lai??i??horloge et lai??i??indicataur de temperature dai??i??huile.


Mais le reste est bien lAi??, meme si il y aura beaucoup de difference de dAi??tail sur la version serie.
La plquette diffusAi?? dans la presse

La version de serie, basAi?? sur le design rAi??ussi de la ZX atmo affichait une image plus sportive avec un carAi??nage intAi??gral montrant le moteur et un coloris rouge noir unique.

Restait plus quai??i??a faire un lancement rAi??ussi avec une video allechante et des essais prometteurs.
Les magasines ont contribuAi?? Ai?? presenter cette moto comme une machine dAi??monique, couverture avec un diable pour le MJ***, une participation dans le spAi??cial vacances pour un test avec des moto de grand prix, dai??i??endurance contre des voitures de prestige, essai de moto avec des pression de turbo Ai?? 1 bars (au cas ou les clients nai??i??y aient pas penser eux memeai??i??) et mA?me une jeune fille en maillot dans un moto 1 dont beaucoup se souviennent.

Mais la Kawa turbo est sortie au mauvais moment, quand les normes de pollution allaient obliger les constructeurs Ai?? faire des moteurs Ai?? refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre.
Elle est le dernier maillon dai??i??une gAi??nAi??ration de moto a refroidissement Ai?? air, Ai?? roue de 18 pouces, a alternateur en bout de villebrequin, Ai?? 2 soupapes par cylindresai??i??.
Kawasaki lai??i??avais bien compris en sortant en meme temps la 900 ninja, premier maillon dai??i??une nouvelle gAi??nAi??ration de moto sportive. Moteur liquide, 16 soupapes, roue de 16 pouces Ai?? lai??i??avant.
Je suis mA?me convaincu que la 750 turbo a Ai??tAi?? volontairement limitAi?? Ai?? 112Cv pour se positionner derriA?re les 115cv de la 900Ninja qui devait etre le porte drapeau de lai??i??avenir de la marque

La 750 turbo est aussi une des derniere moto de lai??i??Ai??poque oA? les constructeur Ai??tait creAi??tif et innovaient avec des moto turbo, avec de 2 temps de grosse cylindrAi??e

Cai??i??est pour ca quai??i??on lai??i??aime.. Et pour la jeune fille en maillot de lai??i??essai de moto 1 !